
Vous êtes le propriétaire de plusieurs sociétés en Espagne dont certaines ont des pertes. Peut-on compenser celles-ci avec les bénéfices des autres sociétés ? Comment faire ?
Payez maintenant, compensez après.
Tout ensemble ?
Consolidation fiscale

Voici comment opter pour ce régime :
Société mère. Si en tant que personne physique, vous êtes le détenteur des parts de vos sociétés, transférez-les à une société de sorte que celle-ci devienne la propriétaire de vos diverses entreprises espagnoles à hauteur d’au-moins 75%.
Pour effectuer ce transfert de propriété à un moindre coût fiscal, il faut remplir certaines conditions fiscales que votre cabinet comptable saura vous indiquer.
Transférez à cette nouvelle entité la structure administrative et de direction de vos entreprises. Rattachez vos propres rémunérations à cette structure afin de profiter de réductions spéciales sur l’impôt sur le patrimoine et l’impôt sur les successions -donations.
Communication. Une fois effectuées les étapes antérieures, signalez aux impôts (administración tributaria) que la société mère et toutes ses filiales d’au moins 75% choisissent le « régime de consolidation fiscale ». (regimen de consolidación fiscal) Vous pourrez ainsi déterminer l’impôt sur les sociétés de chacune d’entre elles de manière conjointe, et cela, à partir de l’exercice suivant. N’oubliez pas de joindre à votre déclaration une attestation pour chaque entreprise, démontrant que les associés sont d’accord pour choisir ce régime.
Un exemple
--------------------------Avec groupe fiscal-----Sans groupe fiscal
Résultats positifs------------+150.000 ------------+150.0000
Résultats négatifs-----------(-40.000)-------------(-40.000)
Résultats globaux------------+90.000--------------+90.000
Impôt sociétés---------------+31.500---------------+52.500(1)
Pertes à compenser---------------------------------(-40.000)
(1) 35% au-delà de 150.000€
Si vous pensez qu’une de vos sociétés connaîtra des pertes, choisissez ce régime, si bien sûr vous remplissez les conditions pour cela. Rappelez-vous que vous n’y serez pas lié à vie, car vous pouvez y renoncer à tout moment en le signalant à Hacienda (administration fiscale espagnole) deux mois avant la fin du dernier exercice.